LES ENRICHISSEMENTS
COMMENT OCCUPER SON CHIEN EN CES FROIDES JOURNEES D’HIVER ?
On ne va pas se mentir, lorsque les températures sont à la baisse, nous passons beaucoup moins de temps à l’extérieur. Mais alors, comment ne pas le faire subir à nos toutous ?
A l’état sauvage, le chien passe une grande partie de la journée à marcher pour rechercher sa nourriture, parallèlement un grand nombre de chiens domestiqués attendent que le temps passe (ou plutôt attendent que leur propriétaire leurs accorde du temps) ! Nous ne devons pas les priver de cette dépense physique, mentale et sociale. Alors comment palier à ses besoins pour qu’il soit bien dans ses papattes ?
1. LES BALADES
Les balades journalières doivent être maintenues, même si la durée est écourtée, les lieux doivent être variés. Pour rappel, un chien en appartement, doit être sorti 3 fois par jour minimum ; un chien vivant en maison avec jardin (obligatoirement pauvre en stimuli), devra sortir au moins une fois par jour. Un petit tour au parc canin sera complémentaire pour échanger avec ses congénères.
2. LES ENRICHISSEMENTS
Les enrichissements (ou apport de stimuli, dans le but d’améliorer le bien-être de l’animal en répondant aux besoins intrinsèques de l’espèce en matière de comportement).
* Les plus utilisés vont concerner la nourriture, en effet c’est typiquement humain de mettre à disposition les croquettes dans une gamelle, pourtant les disperser dans la maison (ou le jardin) est tellement plus stimulant !
* Pour ceux qui disposent d’un espace réduit, ils pourront utiliser un « tapis de fouille » pour y cacher les croquettes (ou la viande). Celui-ci peut s’acheter dans le commerce ou être remplacé par une vieille serviette roulée. Il suffit d’y déposer de la nourriture au fur et à mesure qu’on l’enroule, et Loulou n’aura plus qu’à se casser la tête afin de trouver des solutions pour les atteindre.
*L’enjeu est bien là, apporter une stimulation mentale en plus de la stimulation olfactive. Dans le commerce nous pouvons acheter des « jeux d’intelligence », le chien doit ouvrir des tiroirs et/ou soulever des couvercles pour trouver ses friandises.
Vous pouvez très facilement remplacer ceux-ci par des fabrications maison. Par exemple, mettre ses croquettes dans un carton (adapté à sa hauteur), qui seront recouvertes de balles.
* Une autre possibilité est de mettre les croquettes dans une bouteille en plastique qu’il devra agiter pour en extraire son repas. Veillez à compliquer la difficulté au fur et à mesure de ses progrès, ainsi, on pourra ajouter dans cette même bouteille un long ruban, dont seule une petite extrémité dépassera. Pensez d’ailleurs à enlever l’anneau en plastique sur le goulot.
* Si vous ne donnez pas d’aliments solides, et que vous possédez un moule à petits gâteaux, mettez sa nourriture dans les creux et recouvrez de balles de tennis.
* Personnellement, j’utilise souvent le jouet Kong classique que je remplis de pâté, de banane écrasée congelée, d’un mélange de riz bouilli, patates douces et petits pois ; des croquettes humidifiées avec fromage, les recettes sont infinies…
Pour compliquer, placer ce jouet dans une boîte qui sera elle-même cachée dans un vieux drap. Selon la taille et la férocité de votre compagnon, une balle de tennis fendue, fera très bien l’affaire (sous surveillance).
* Mes trois chiens aiment beaucoup le jeu des plots, vous savez ces cônes de couleur orange utilisés par les sportifs ou sur les chantiers. Je les dispose dans mes pièces à vivre, ils doivent les faire tomber pour découvrir ce qu’ils cachent : une friandise, un jouet ou rien du tout !
* Pour cette autre activité, commencez par conserver tous vos rouleaux en carton de papier toilette ! Ceux-ci seront percés de part en part sur la partie haute, la partie basse sera fermée en repliant les bords vers l’intérieur. Ensuite on fait passer une petite corde dans les trous préalablement perforés de manière à réaliser une guirlande. On fixe cette corde entre deux meubles, on ajoute des récompenses dans chaque rouleau. Notre cher Loulou devra faire bouger à coup de pattes et de truffes ce chapelet infernal pour espérer récupérer de quoi se substanter !
* Certains d’entre nous utilisent un bac à sable en guise de piscine à poilus lorsque l’été pointe le bout de son nez, en hiver il peut retrouver sa vocation initiale. La butte de sable est le lieu parfait pour y cacher des jouets ou des chiffons imbibés d’odeurs.
* Pas de soucis pour ceux qui sont en appartement, ils peuvent aussi proposer de la recherche odorante : je prends une friandise dans une main et je lui tends les poings fermés en lui demandant : « quelle main ? » On ouvrira celle qu’il aura désignée.
Dans la même lignée, nous avons le jeu inspiré du bonneteau : on place une croquette sous un des trois gobelets retournés, on les déplace et Loulou doit choisir le bon.
Il est possible de l’initier au pistage, pour cela, j’aligne des friandises jusqu’à la super récompense en bout de piste. L’espace entre chaque friandise sera rallongé petit à petit pour lui apporter une difficulté.
*Lui fournir de la stimulation mentale au quotidien est fondamental, vous pouvez lui apprendre de nouveaux mots (par exemple, donner un nom à chaque jouet et lui demander d’aller le chercher), son travail de concentration devra être récompensé.
* Le parcours inspiré de l’agility (ou plus précisément du jumping), pour ceux qui ont un trop plein d’énergie, le chien va se dépenser en restant concentré sur les obstacles qui lui seront indiqués. Sauts, tunnels et slaloms s’installent aisément dans un jardin. En intérieur, on peut très bien fabriquer un saut avec un manche à balais entre 2 chaises, le tunnel peut être remplacé par des cerceaux, quant aux piquets du slalom, ils pourront être substitués par des cônes.
*Enfin pourquoi pas lui accorder un bon petit massage en écoutant une musique douce et relaxante , hum...
3.LA MASTICATION
Troisième et dernier point indispensable à son quotidien : La mastication
C’est un domaine que vous maitrisez sans doute déjà, il ne doit pas être négligé, qu’il s’agisse d’un os cru, d’une oreille de bœuf, un sabot de veau, nous devons leur donner quelque chose à mastiquer en toute sécurité.
J’espère que vous trouverez l’inspiration dans cette liste de stimulations, que vous adapterez en fonction de votre lieu de vie, des habitudes alimentaires de Loulou, de son caractère, de sa morphologie. Choisissez et créez des enrichissements variés. Votre complicité n’en sera que renforcée.